Château de Mesnières

Lycée Saint Joseph - Daniel Brottier

Evènements 2016-2017

C'était au restaurant ...

La gastronomie française « un patrimoine culinaire »

Le mardi 25 avril en soirée, les lycéens de l’école hôtelière se sont investis en cuisine comme en salle. Pour les uns, ils étaient derrière les fourneaux pour concocter un succulent menu gastronomique, pour d’autres c’était le travail de mise en place dans le restaurant « Les Gobelins », l’élaboration de cocktails …. Le succès a été garanti, la clientèle était nombreuse et les élèves ont reçu les félicitations.

Auteur : C. PELLERIN

28/04/2017


Gastronomie Bretonne, c’était mardi 4 avril

Tout simplement parce que des clients avaient envie de découvrir la gastronomie de Bretagne, alors ils sont venus nombreux au restaurant de l’école hôtelière.
La cuisine de la Bretagne est une cuisine de plein air et de la mer, il y a Cancale et ses huîtres creuses ou plates suivant la saison ou la marée, Paimpol et son coco.
Plougastel et ses célèbres fraises nous délectent de leurs saveurs authentiques.
Le célèbre Kouign – Amann, gâteau breton par excellence, spécialité régionale de Douarnenez, Sans oublier le cidre, le chouchen, le lambig, et le whisky breton.

Auteur : C. PELLERIN

4 avril 2017


Menu en Trompe l'oeil

Ce jeudi 30 mars, au restaurant d’application du lycée hôtelier Les élèves des classes de CAP 1ère et 2ème année cuisine et restaurant ont proposé aux clients de venir découvrir et déguster leur menu de cuisine en « trompe l’œil » qu’ils avaient préparé. Ils ont mis en valeur les qualités gustatives et esthétiques. Le visuel était inattendu et les clients se sont laissés agréablement surprendre, ils ne connaissaient pas le contenu du menu !
L'entrée ressemblait à un café gourmand, le plat un crumble accompagné d'une quenelle de glace, le dessert un Burger et un œuf au plat.
En réalité :
l'entrée était composée d'un cappuccino de lentilles et sa chantilly au lard fumé, d'un éclair surimi avocat, d'un macaron au confit de fruits rouges et au foie gras, d'un cannelé au saumon fumé, une petite crème de chèvre frais et tomates cerises.
Le plat était un crumble de la mer, composé d'une bohémienne de légumes, de cabillaud, saumon, moules, crevettes sous une sauce à la bisque de homard, recouvert d'un crumble salé légèrement citronné, accompagné d'une quenelle de mousse de poivron.
Entre la poire et le fromage, verrine de crème brûlée à la fourme d'Ambert accompagné de dés de poire.
Le Burger un petit beignet moelleux garni de crème, de fruits, le steak en chocolat...Les frites, des bâtonnets d'ananas caramélisés. L'œuf au plat une mousse coco avec un palais de coulis gélifié de fruits exotiques.

Auteur : C. BARRERE

30 mars 2017

Article 3

Soirée Chasse

Une soirée sur le thème de la chasse au sortir de l’hiver. Les élèves ont montrés leur savoir faire à une salle de restaurant au complet. Cette soirée a mis en valeur les qualités gustatives et esthétiques de la classe de terminale Bac Pro Hôtelier. Les tables avaient un accent de sous bois et les mets venaient directement des recettes anciennes élaborées pour les retours de chasse.
Nous vous remercions d’être venus si nombreux pour cette dégustation des saveurs de la forêt.

Auteur : T.LECROQ

14 février 2017

Article 4

Soirée Nord-Pas-de-Calais

Pour le plus grand plaisir des papilles ! un dîner sur le thème « Nord Pas de Calais »

Les élèves 1ère Bac Pro cuisine et restaurant de l’école hôtelière ont chaleureusement accueilli une clientèle pour une dégustation.
Sous l’inspiration de nos futurs chefs, ils ont créé recettes à la bière, au genièvre, au maroilles, mais aussi mélanges sucré-salé.
Tous les produits du terroir peuvent se marier à l’infini… véritable patrimoine culinaire.

Auteur : C. PELLERIN

14 février 2017

Article 5

Soirée Germanique

Après un voyage pédagogique en Alsace en septembre 2016, la classe de terminale Bac Pro hôtellerie a mis en pratique, lors d’une soirée à thème, leurs connaissances sur les spécialités de la région et du pays frontalier, l’Allemagne.
Mise en bouche, entrée, plat, fromages et desserts, l’ensemble a été mis en valeur. Les clients ont pu apprécier la gastronomie germanique et ainsi connaitre de nouvelles saveurs.
La classe de terminale montre son intérêt et sa motivation dans la pratique de leur futur métier. « Le plaisir de bien faire » (mot de Saint Exupéry) est leur devise. Ils continuent à vous accueillir tous les jeudis soir pour le plaisir de vos papilles.

Auteur : Th. LECROQ

26 janvier 2017


Article 6

Semaine du Goût

La semaine du goût ! un grand moment pour la profession Elle se déroulait la semaine du 10 au 14 octobre 2016, Les lycéens de l’école hôtelière mettaient à l’honneur des saveurs à découvrir, Des classes se sont succédées autour des pianos du lycée hôtelier pour clôturer l’évènement avec un menu « Saveur café »

Auteur : C. PELLERIN

14 octobre 2016

Article 7

Nos formations

CAP cuisine

CAP
Cuisine

Formation accessible apres une 3ème, le CAP Cuisine vise à former les futurs cuisiniers. Le poste occupé est celui de commis de cuisine, pouvant évoluer avec l'expérience...

Lire la suite »

CAP restaurant

CAP
Restaurant

Le CAP Restaurant forme des serveurs ou des serveuses. Ce métier consiste notamment à mettre en place et dresser les tables, servir les clients, efectuer la liaison avec la Cuisine...

Lire la suite »

Bac Professionnel Cuisine restaurant

Bac Pro
Cuisine

Cette formation accessible après un CAP ou une seconde, vise à former des cuisiniers hautement qualifiés. L'apprenant maîtrise le rendement de ses produits et la productivité de son équipe...

Lire la suite »

bac pro services et commercialisation en restauration

Bac Pro
Services

Cette formation vise à former des professionnel qualifié, opérationnel dans les activités de commercialisation, de service en restauration et de relation client...

Lire la suite »

Voir aussi...

château de mesnières - tenues - école hôtelière

Les tenues

Travailler dans le domaine de l'hôtellerie implique nécessairement une allure digne, un langage approprié, en quelques mots "de la tenue". Ceci, tout simplement pour être au service du client.

Lire la suite »

château de mesnières - restaurant

Evènements au restaurant

Les soirées thématiques sont des évènnements marquants, mais aussi la participation à différentes manifestations

Lire la suite »

château de mesnières

Actualités

La vie, les projets à l'école hôtelière en relation avec les autres filières de l'Institut St Joseph

Lire la suite »

château de mesnières

Projets

En projet de création

Lire la suite »

Liens pratiques

L'internat

En Savoir plus

Transports

En Savoir plus

Services administratifs

Lien

Scolinfo

Consulter

Formulaire de contact

Lien
  • Collège St Joseph

    Une pédagogie différenciée en fonction du niveau et du rythme de chaque élève

  • château de mesnières

    Le Château de Mesnières

    Un cadre exceptionnel pour les études mais aussi pour vos réceptions, mariage, etc

  • restaurant d'application

    Restaurant pédagogique

    L'école d'hôtellerie-restauration vous ouvre son restaurant. Réservez votre table !

  • serres

    Les Serres

    Du 1er mai au 30 juin, nos élèves de la section horticole vous accueillent pour nos ventes de fleurs et fournir votre potager

  • Ecole Saint Jacques

    Située au coeur de la Ville de Neufchâtel-en-Bray, l'Ecole maternelle et primaire St Jacques accueille près de 100 élèves. La structure est composée d'une section maternelle et de trois classes primaires.