Programme Leonardo : Ecojobs

logo

Un projet européen a vu le jour durant l'année scolaire 2012/2013. Le projet de partenariat Leonardo Ecojobs rassemble l'université agronomique d'Islande, Hadlow college en Angleterre, le lycée polyvalent de Savonlinna en Finlande et le lycée agricole de Mesnières-en-Bray (Institution St Joseph). Le projet « Ecojobs » s'inscrit dans le prolongement du projet « green entrepreneurschip ». Il vise à développer des activités vertes dans les zones rurales fragiles, à destination du grand public et de publics en difficultés (personnes en situation de handicap temporaire ou permanente) Au lycée de Mesnières le projet a engagé environ 50 élèves répartis sur 3 sections distinctes.

• Les filles de seconde générale (option sanitaire et sociale) épaulées par les collégiens du « club nature » ont entrepris d 'aménager un jardin des senteurs dans le parc du château de Mesnières. Le projet est destiné personnes mal voyantes.
  • Les garçons de seconde générale (option STAV aménagement) ont construit une haie jalonnée au parc Weber de St-Aubin-le-Cauf en lien avec les personnes en situation de handicap.
  • Les élèves de CAPA travaux forestiers ont prolongé leur investissement au parc Weber en aménageant une fascine le long de la mare.
  • Les élèves de seconde bac pro NJPF ont planté 3500 arbres le long d'un sentier qui permettra à tous les publics d'accéder à la réserve ornithologique de Grand Lavier en baie de Somme. Ils ont également réalisé des nichoirs installés dans un verger de pommiers à cidre.

Le projet européen Leonardo s'est également exprimé à travers la réalisation de voyages et d'échanges en Islande en janvier 2013, en Finlande en Avril 2013 et en Angleterre au mois de septembre de cette même année. Un projet coloré, riche en rencontres qui s'est poursuit tout au long de l'année scolaire 2013/2014 et qui s'est terminé avec le meeting final dans notre Lycée (avril 2014).

Meetings et réunions

Diaporamas présentés par l'équipe de Mesnières lors des meetings (à télécharger en cliquant sur le lien ) :

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Voir l'ensemble des meetings

E manuel

English version