L'Option Jardinier Paysagiste

LA FORMATION

Employé dans le secteur public ou privé, le jardinier paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et installe l'irrigation et l'éclairage. Il est parfois responsable de l'entretien régulier de l'aménagement, il peut être amené à réaliser différents travaux de petite maçonnerie, de dallage, construction de petites terrasses en bois ou pergolas, etc.. Dans son évolution professionnelle, le jeune peut avoir le projet de créer sa propre entreprise.
Le L'option Jardinier paysagiste du Bac Pro Productions horticoles au château de Mesnières bénéficie d'un cadre de tavail et de formation exceptionnel : le parc et les jardins du Château (8,5 hectares), 2200 m2 de serres, un secteur potager et un secteur pépinière.

Mots clés : jardin, espace vert, aménagement paysager, conception de jardin, pelouse, entrepreneur, entretien des pelouses, gazon, clôture, palissade en bois, terrasse, fruitier, greffe, bouture, plantation, fleurs, plantes vivaces, roses, art, aménagement, paysage, jardin, parc, haie, création de massif, dallage, jardinerie, potager, arbre, bassin d'agrément, jeux d'eau

ASTUCE : Il est possible de suivre l'option Jardinier paysagiste dans le cursus Bac Pro horticole

Photos d'activités de jardinier paysagiste

• cap-jardinier-paysagiste001_banner.jpg
  • cap-jardinier-paysagiste021_banner.jpg

Exemples d'Activités du Jardinier paysagiste

Entretien

• Tonte des pelouses, fertilisation, anti-mousse et regarnissage.
  • Taille de haies, arbustes et rosiers.
  • Petit élagage (jusqu’à 5 mètres).
  • Entretien des massifs: désherbage manuel ou thermique et bêchage.
  • Ramassage de feuilles.
  • Nettoyage des sols et des terrasses.

Aménagements

• Aménagement de terrasses, minérales: galets (calades), bois ou composites.
  • Pose de clôtures, panneaux bois, treillis, pergola...
  • Bassins d’agréments.

Réalisations

• Plantations d’arbres, d’arbustes, haies, rosiers, plantes grimpantes, de terre de bruyère.
    Mais aussi des plantes vivaces et de saison ainsi que bambous, graminées, bulbes.
  • Engazonnement et pose de gazon en rouleau.
  • Pose de clôtures, panneaux bois, treillis, pergola.
  • Bassins d’agréments.
  • Réalisations artistiques
  • Décoration murale: peinture, mosaïque, galets, matériaux divers.
  • Calade (galets posés sur champ).