Enseignement Général

Seconde Générale, Bac STAV, BAC ST2S

Venant d'une 3ème Générale ou une 3ème Découverte Professionnelle (Découverte des métiers, E.A.), il est possible d'intégrer la seconde générale et technologique du Lycée. Cette seconde permet ensuite d'entreprendre un cycle Bac STAV (Sciences et techniques de l'Aménagement et du vivant) ou un cycle ST2S (Sciences et techniques de la Santé et du Social) ou encore un autre type de bac général (S, ES,...).

Les Bac technologiques sont une bonne alternative pour les élèves qui ont besoin d'un enseignement solide mais plus concret. Ils permettent de poursuivre en BTS et Licence, et même vers les formations Bac +5 (masters et ingénieurs).

organigramme des formations

Bac ST2S ou Bac STAV : voir les différences en bref

Venir au lycée de Mesnières, c'est :

• Vivre sa formation dans le cadre d'un château renaissance

• 3ème Générale du Collège St joseph : découvrir de nouveaux aspect de la vie au Château et rester avec ses amis de classe en accédant ensemble à la seconde.

• Cycle STAV : bénéficier de la culture technologique et professionnelle du lycée, en matière de nature, forêt, jardin et paysage .

• Vivre ses passions et renforcer ses compétences en participant à des ateliers de formation «  chasse et pêche » ( non obligatoire). Possibilité de préparer un diplôme de « garde particulier » en lien avec les acteurs du territoire.

• S'appuyer sur un accompagnement personnalisé pour renforcer les savoirs fondamentaux et individualisé pour préparer le dossier technologique lors des épreuves du Bac.

• Participer à des projets européens en ayant la possibilité par exemple de réaliser des stages à l'étranger dans le cadre d'un tutorat avec les élèves de BTSA « gestion forestière » (cycle STAV).

• Vivre le partenariat avec Dieppe Scène Nationale, dans le cadre de sorties culturelles à l'internat ou du stage de danse contemporaine en classe de terminale...pour une autre façon d'apprendre et de se connaître !

Le baccalauréat technologique STAV « Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant » : agronomie, alimentation, environnement et territoire, permet l'acquisition d'une solide culture scientifique,technologique et humaniste. Au lycée de Mesnières il s'appuie sur l'aménagement et la valorisation de l'espace.

Contenu de la formation :

La formation en bac STAV se déroule sur 2 années scolaires. Elle comprend des heures d'enseignement obligatoire répartis en modules d'enseignement général et technologique, 8 semaines de stages individuels et collectifs et un enseignement facultatif en « Pratique Professionnelle ».
En s'appuyant sur la découverte et la gestion des milieux naturels et sur l'aménagement paysagers, les élèves acquièrent une solide formation technologique,renforcent leur motivation, découvrent les métiers de l'aménagement et construisent leur formation en cultivant une passion.

Modules de Formation STAV
Module Intitulés Horaire (h) Coef
M1 Langue française - Littérature 155 4
M2 Connaissance pratique d'une langue étrangère 140 3
M3 Le corps et l'éducation physique 186 3
M4 Mathématiques et technologies de l'informatique et du multimédia 186 4
M5 L'homme et le monde contemporain 233 2
M6 Espaces , territoires et sociétés 109 6
M7 Le fait alimentaire 140 3
M8 Gestion du vivant et des ressources 155 3
M9 Matière et énergie dans les systèmes 186 3
M10 Technologie des aménagements : forestiers, paysagers, espaces naturels 186 8
  Atelier - Pratique professionnelle 192

Le baccalauréat technologique ST2S « Sciences et Technique de la Santé et du Social » : Ce bac préparent les jeunes aux métiers du domaine paramédical et du domaine social. Des qualités relationnelles et humaines ancrées sur une solide motivation sont requises.

Contenu de la formation :

La formation en bac ST2S se déroule sur 2 années scolaires. Elle comprend des heures d'enseignement obligatoire répartis en modules d'enseignement général et spécifiques

Classe de Première Classe de Terminale

Enseignements spécifiques

Horaires Horaires
Sciences et Techniques de la Santé et du Social (ST2S) 3 + (3TD + 3TP) 4 + (3TD + 3TP)
 Biologie et Psychopathologie (BPH) 3 + (1 TP) 4 + (2 TP)

Enseignements généraux

Français 2 + (1 TD)
Philosophie   1 + (1 TD)
Sciences physiques et chimiques 2 + (1 TP)
Mathématiques 2 + (1 TD) 2,5 + (0,5 TD)