Licence professionnelle "Conseiller forestier" (Gestion forestière)

Métiers des Ressources Naturelles et de la Forêt (RNCP : 30140)

Formation par apprentissage en un an , rythmes de 3 à 5 semaines

LA FORMATION A MESNIERES

licence pro conseiller forestier

Cette licence professionnelle en gestion forestière (en association avec le CNAM) prépare des professionnels de la filière forestière qui seront capables d'assurer différentes activités de conseil et de gestion des ressources forestières : production et commercialisation des produits forestiers, diagnostic de peuplements et de propriétés, organisation et gestion de projets forestiers, conseils pour la conservation de la biodiversité et l'adaptation de nos forêts aux changements climatiques.

Pour les étudiants provenant de formations BTS Gestion forestière, cette licence permet d'acquérir plus d'expérience et d'autonomie au contacts des intervenants professionnels, d'augmenter son niveau de technicité/ expertise tout en acquérant de nouvelles compétences transversales (management et gestion de projets, organisation du travail, marketing et commercialisation des produits forestiers, relation client, ...). Il s'agit d'une réelle poursuite d'études. Les étudiants d'autres BTS avec un cursus en cohérence avec la licence pourront acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la construction de leur projet professionnel.
En s'appuyant sur leur parcours antérieur, les étudiants pourront développer de nouvelles compétences pour organiser et mettre en oeuvre des projets en relation avec la gestion forestière. Au travers des projets tutorés et des périodes en entreprise, chaque étudiant pourra s'appuyer sur les compétences acquises dans les formations antérieures suivies et développer celles visées par la licence

Cette licence pro en gestion forestière a pour objectif principal l'insertion professionnelle et permet également la poursuite d'études (licences, masters en gestion forestière ou dans le domaine de l'environnement, écoles de management ou de gestion d'entreprises, masters pro en agroforesterie,...). La licence permet également d'atteindre le niveau +3 et donc d'e pouvoir prétendre à des grilles ou des conditions de rémunération plus avantageuses. Elle permet également d'augmenter ses chances dans une évolution de carrière, elle est indispensable pour certaines fonctions (enseignement,...).

Nous pouvons vous accompagner dans votre démarche de recherche d'entreprise ou donner un avis d'admissibilité en effectuant une (PRE)CANDIDATURE

L'admission se fera sur dossier de candidature (téléchargeable)à renvoyer à l'U.F.A (château de Mesnières, 76270 Mesnières-en-Bray) et évalué par une commission (plusieurs sessions à partir d'avril et jusque juillet). Le dossier d'inscription définitive (papier) sera ensuite envoyé dés l'admission prononcée.

Un entretien de motivation (présentiel ou en vidéoconférence) est obligatoire avant de passer le dossier de candidature en commission.

Portes ouvertes :

Avril à juin : Prenez votre rendez vous en vidéoconférence

Réservez un rendez vous (visioconférence en entretien individuel) :vers notre plateforme de réservation

Des créneaux sont également disponibles le vendredi (voir les heures sur la plateforme).

Vidéoconférence : Comment cela fonctionne ? : après inscription sur notre plateforme de réservation (choisissez l'heure), vous recevrez 1 à 3 jours avant la visioconférence un lien et un code d'accès (plateforme utilisée : Zoom). Zoom est disponible également en application sur smartphone. Sur PC, nul besoin d'installation préalable, il suffira de cliquer sur le lien reçu dans votre navigateur. Durée du rendez vous : environ 30 minutes

Les compétences métiers visées par la formation sont :

  • Réaliser le diagnostic d’un territoire, de milieux forestiers, d'une propriété forestière, de l’entreprise/organisme forestier ou d'une problématique de développement forestier.

  • Identifier les attentes des acteurs de la filière forestière, dimensions économique, sociale, environnementale d'un propriétaire/ d'une collectivité

  • Accompagner les acteurs de la filière dans leurs prises de décisions dans le cadre de projets forestiers

  • Réaliser le suivi technique d’une action de gestion forestière et intervenir dans la gestion collective de projets forestiers

  • Proposer un conseil et des solutions adaptées aux situations rencontrées en mobilisant les techniques de communication adéquates.

Contenu et organisation de la formation :

La formation se déroule sur 12 mois en entreprise dont 20 semaines en centre de formation (600 h dont 150h de projets tutorés).
La formation au CFA débute en septembre et se termine en début juillet, avec des alternances entre centre de formation et entreprise par périodes de 3 à 4 semaines.

Au moins 25 % de la fortmation est assurée par des professionnels. L'autre partie est organisée par des enseignants/formateurs du Lycée forestier/ CFA . Des enseignants de l'Université de Rouen et du CNAM peuvent intervenir également.

De nombreux TP, projets et visites professionnelles sur le terrain vont rythmer la licence. Un important investissement/travail personnel de la part des étudiants est attendu.

Compétences visées :

  • Réaliser le diagnostic des milieux forestiers de l’exploitation forestière et de l’entreprise forestière.
  • Réaliser un suivi technique pour proposer des solutions d’amélioration ou de résolutions de problèmes.
  • Maîtriser les logiciels de bureautique pour réaliser une présentation de résultats grâce à des outils adaptés.
  • Intervenir dans les techniques de commercialisation des produits.
  • Utiliser l’anglais technique dans des échanges internationaux.
  • Identifier les attentes des acteurs de la filière forestière afin de les accompagner dans leur prise de décision
  • Participer à la gestion collective de projet.

Unités d'enseignement Eléments constitutifs h (indicatif)
Outils de communication   48h
  Maîtriser les outils numériques : SIG, bureautique
  Expressions françaises écrites et orales
  Anglais scientifique et technique
  Maîtriser les technologies de l'information et de la communication
Exploiter et analyser les ressources et données issues des diagnostics en vue de l'élaboration de conseils/propositions   50h
  Connaître les outils et ressources de l'information forestière à des fins d'analyse et de documentation
  Produire des documents de gestion en adéquation avec le contexte juridique, fiscal et socioéconomique de la propriété
  Les outils de prise de décision dans l'élaboration des scénari de gestion argumentés.
  Les outils de la gestion de projet
Marketing , valorisation des produits et servces forestiers, relation client   50h
  Proposer une prestation à un propriétaire, définir une relation client
  Maîtriser les canaux et mode de Commercialisation des bois ronds, valoriser les produits et les services de la forêt
Connaissance de la filière forestière   97h
  Se situer et connaître la filière forestière
  Comprendre les certifications en gestion forestière et la démarche d'audit
  Construire son Projet professionnel et valoriser ses compétences
Action en responsabilité au sein d'une organisation   66h
  Connaitre l'entreprise
  Connaître et gérer l'Impact de la gestion forestière et de la mobilisation des bois sur l'environnement
  Connaître la cadre juridique en exploitation et gestion forestière
  Management et organisation du travail
Réalisation d'un diagnostic et / ou audit pour apporter des conseils   83h
  Maîtriser les fondements techniques du diagnostic forestier
  Mettre en œuvre les différents types de diagnostics forestiers à l'échelle des peuplements
  Diagnostic technico-économique, financier, environnemental et social de la propriété forestière. Intégrer les politiques forestières.
  Produire des documents de gestion durable
Réaliser le suivi technique des actions de gestion forestière, Concevoir et Mettre en œuvre des projets forestiers   106h
  Maîtriser les leviers techniques de la conduite des peuplements
  Organiser les actions de gestion sylvicole
  Mettre en œuvre la mobilisation des bois, l'organisation de l'exploitation forestière et de la logistique. Projets de desserte forestière.
  Concevoir, coordonner et gerer des projets forestiers diversifiés (projets label bas carbone, projets de valorisation des ressources forestières, projets dans le cadre de la gestion d'habitats naturels, projets de deserte forestière, projets de territoire...)
  Mise en oeuvre de projets en lien avec les politiques teritoriales
Projet tutoré : activités par groupes d'étudiants   150h
Rapport de stage en entreprise  
TOTAL (60 ECTS) 650h

La présentation des contenus ci-dessus est une adaptation pédagogique locale des unités d'enseignement (USAB) du CNAM. L'intégralité des contenus et objectifs de la licence définie par le CNAM se trouve dans les éléments constitutifs.

La licence professionnelle présentée est construite à partir des blocs de compétence de la Licence professionnelle "Métiers des Ressources Naturelles et de la Forêt - RNCP 30140 - France Compétences"

En cours de formation, les unités d'enseignements seront dispensés comme indiqué en présentation locale mais les épreuves d'examen feront référence aux USAB (Pour ceux qui ont suivi une formation BTS, les unités d'enseignements correspondent aux modules de cours et les USAB permettent de définir les épreuves pour l'obtention du diplôme)

Les USAB sont :

  • USAB2C: Outils de communication et du conseil (6 ECTS)
  • USAB2D : Le conseil en gestion forestière (6 ECTS)
  • USAB2E : Analyse de l'environnement technico-économique, écologique et social de l'entreprise forestière et rurale (6 ECTS)
  • USAB2F : Diagnostic de la propriété forestière (4 ECTS)
  • USAB2G : Gestion de projet en situation de conseil en gestion forestière (6 ECTS)
  • USAB2H : Connaissance de la forêt et de ses produits (8 ECTS)
  • USAB2J : Les leviers techniques d'action du conseil en gestion forestière (6 ECTS)

Concernant les unités d'activité, on distinguera :

  • Projets tutorés (8 ECTS)
  • Mémoire professionnel (10 ECTS)

Il n'y a pas de frais de scolarité en UFA, la formation étant prise en charge par France Compétences.

 

Conditions d'admission :

La formation est accessible par la voie de l’apprentissage aux candidats de 16 à 29 ans ayant signé un contrat d’apprentissage avec un employeur du secteur professionnel

  • Admission sur dossier : merci de nous envoyer vos relevés de notes et références (lettre de motivation ; CV ). Il est conseillé de solliciter un entretien d'information ou de nous rencontrer en Portes Ouvertes
  • Ouvert aux titulaires d'un BTSA Gestion forestière, un BTSA Technico-commercial (option Produits forestiers) ou un diplôme universitaire permettant de justifier les prérequis indispensables pour suivre la formation (nous consulter). Un bloc de cours de prérequis pourra être proposé en fonction du dossier.
  • Recherche active d'une entreprise conforme avec les exigences de la formation et des épreuves d'examen : ONF, CRPF, Coopératives forestières, Groupements forestiers, Experts et techniciens indépendants, industries du bois (sous réserve d'activités en lien avec la gestion forestière), Organismes de la Recherche forestière,...
  • Un entretien de motivation sera obligatoire (présentiel ou à distance selon votre choix) avant l'étude du dossier en commission (plusieurs sessions entre avril et juillet).
  • L'inscription sera définitive après obtention du BTS (ou d'un niveau au moins équivalent) et signature du contrat d'apprentissage.

Besoin d'adresses d'organismes ou entreprises ? Besoin d'aide pour chercher un contrat ? Visitez notre plateforme emploi.
Nous vous conseillons d'effectuer au moins 3 candidatures spontanées et au moins deux en dehors de votre région

Conseils et remarques importantes :

Priorités d'intégration : Attention, même si l'on peut effectuer des demandes d'inscription jusqu'à la rentrée, les places en Apprentissages sont limitées : nous donnerons la priorité aux étudiants satisfaisants pleinement les prérequis nécessaires pour suivre avec succès la formation. Parmi ceux ci, les étudiants justifiants d'un contrat ou d'une promesse d'embauche seront intégrés prioritairement jusqu'au 31 juillet ou jusqu'à atteindre le quota maximum (15 à 20 places).

Entreprises d'accueil : Attention à vérifier que l'organisme ou l'entreprise remplisse les critères pédagogiques et légaux requis : consulter la plaquette contenant les capacités professionnelles visées par la formation et la notice concernant le Maître d'Apprentissage (Qui peut être Maître d'apprentissage? ).

Futurs apprentis : n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous conseiller dans le cadre de votre recherche de contrat d'apprentissage. Une plateforme a été mise en place pour vous aider à trouver des adresses d'entreprises et organismes. Attention la possession du permis B et d'un véhicule personnel peuvent être déterminants.

Tarifs : Il n'y a pas de frais de scolarité en UFA. Seuls les frais d'hébergement (location de chambres sur le campus en fonction des disponibilités) et de repas sont facturés à l'apprenti (tarifs sur demande : demi-pension ). Des frais (modestes) de petits équipements et fournitures sont possibles.

 

Démarche pour la signature du contrat

  • Envoi de la promesse d'embauche (téléchargeable) à l'UFA-Licence pro Conseiller forestier
  • Téléchargement du contrat d'appentissage, remplir la partie apprenti et faire compléter par l'entreprise
  • Envoi des documents (4 exemplaires du contrat) à l'UFA, Licence pro Conseiller forestier , château de Mesnières, 76270 Mesnières-en-Bray
  • Le CFA renvoi le contrat à l'entreprise qui l'enregistre auprès de l'OPCO

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités d'enseignement (USAB= unités spécifiques d'enseignement définies par le CNAM), y compris le projet tutoré et le stage (unités d'activités), et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du stage.

Pour chaque USAB (hors unités d'activités), 30 % de la note provient du contrôle continu et 70 % à l'issue d'une épreuve terminale

Une soutenance de mémoire (rapport de stage) sera à présenter en fin de formation (le jury étant constitué d'un professionnel et d'un formateur). Les activités des projets tutorés donnent lieu à la présentation de documents et d'une soutenance

La licence professionnelle permet prioritairement de s'intégrer dans la vie professionnelle mais aussi de poursuivre des études (deuxième licence ou Master)

Les débouchés les plus courants sont :

  • Conseiller forestier, technicien forestier dans diverses structures
  • Gestionnaire forestier professionnel
  • Aménagiste, responsable d’unité territoriale
  • Chargé d’études, chef de projet, animateur en développement territorial
  • Enseignant, formateur

Cette licence pro en gestion forestière a pour objectif principal l'insertion professionnelle mais permet également la poursuite d'études (licences, masters en gestion forestière ou dans le domaine de l'environnement, écoles de management ou de gestion d'entreprises, masters pro en agroforesterie,...).

Masters européens en sciences forestières (Université de Nancy Lorraine)

Master conjoint Erasmus Mundus: European Forestry

Master forêts, agrosystèmes, mobilisation des bois (Université d'Orléans)

Master AETPF (Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt)- AgroParisTech-Nancy

Infgénieur en Management forestier et logistique d’approvisionnement en bois (Bordeaux)

Master Bioingénieur Gestion des Forêts et des Espaces Naturels (Gembloux, Belgique). Accès plus aisé pour les titulaires d'une licence de biologie/ SVT

Master BEE (Biodiversité, écologie, évolution)- Paris-Saclay. Pour les titulaires d'une licence de biologie / SVT

Master Gestion de l'Environnement, Gestion de la Biodiversité dans les Ecosystèmes Terrestres (Université de Rouen)

...

Logement

Nous vous proposons une liste de contacts pour vos recherches de logement : téléchargez le fichier

 


  • Collège St Joseph

    Une pédagogie différenciée en fonction du niveau et du rythme de chaque élève

  • château de mesnières

    Le Château de Mesnières

    Un cadre exceptionnel pour les études mais aussi pour vos réceptions, mariage, etc

  • restaurant d'applivation

    Restaurant pédagogique

    L'école d'hôtellerie-restauration vous ouvre son restaurant. Réservez votre table !

  • serres

    Les Serres

    Du 1er mai au 30 juin, nos élèves de la section horticole vous accueillent pour nos ventes de fleurs et fournir votre potager

  • Ecole Saint Jacques

    Située au coeur de la Ville de Neufchâtel-en-Bray, l'Ecole maternelle et primaire St Jacques accueille près de 100 élèves. La structure est composée d'une section maternelle et de trois classes primaires.