Brevet Pro JEPS

Formation en apprentissage

LA FORMATION

Bac Pro Forêt, lycée Saint Joseph de Mesnières-en-Bray, Normandie

De niveau IV, le BP JEPS spécialité « Animateur » mention« Loisirs Tous Publics » forme des animateurs et responsables pour travailler en accueil de loisirs et séjours de vacances. Il peut également ouvrir à l'animation en maison de retraite, foyers,...

Un diplôme national de niveau IV, habilitépar la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports de l'Académie de Normandie (DRAJES, exDRDJSCS).
Ouverture le 15 novembre 2021 sur le campus du Château de Mesnières.
Rythme de l'apprentissage : 2 semaines en entreprise / 1 semaine en centre de formation (U.F.A.).

Dans le cadre de la mise en œuvre de la formation en deux années, 20 semaines/an seront effectuées à l’Unité de Formation par Apprentissage située à Mesnières-en-Bray et 34 semaines dont 5 semaines de congés payés seront effectuées en entreprise.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail dont la finalité est d’obtenir un diplôme professionnel.

Le BP JEPS est accessible aux candidats âgés de 18 à 30 ans.
La demande d’inscription peut se faire directement auprès de l’Unité de Formation par Apprentissage (UFA) du site de formation du lycée St Joseph de Mesnières en Bray.

Avant l’entrée en formation, les candidats doivent justifier :

• Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation et prouver son honorabilité

• Être titulaire d’une attestation deformation relative au secourisme

Des diplômes dispensent des 200h :
    -le BAPAAT, ou CQP Animateur Périscolaire, ou BAFA, ou BAFD
    -le BAC Pro “Service de proximité et vie locale”
    -le BAC Pro Agricole (toutes options)
    -le Brevet Professionnel (Ministère de l’Agriculture) toutes options
    -le Brevet Professionnel (Ministère en charge de la jeunesse et des sports) toutes spécialités

L’admission est prononcée à la suite de l’étude du dossier de candidature et d’un entretien individuel qui permettent d’évaluer les capacités, la motivation et le projet professionnel du candidat. L’inscription devient définitive après la signature d’un contrat d’apprentissage ou d'une promesse d'embauche avec une entreprise/organisme/collectivité ayant une activité en lien avec le diplôme préparé.

L’apprenti(e) perçoit un salaire déterminé en pourcentage du SMIC et dont le montant varie en fonction de l’âge du bénéficiaire et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage.

Salaire de l'apprenti
   moins de 18 ans  18-20 ans  21 à 25 ans  26 ans et +
1ère anée  27 %  43 %  53 %  100 %
2ème année  39 %  51 %  61 %  100 %
3ème année  55 %  67 %  78 %  100 %

(1) En pourcentage du minimum conventionnel si son montant est plus favorable que le SMIC

L’apprenti(e) bénéficie au cours de sa formation de 5 semaines de congés payés.
L’Etat accorde aux contrats d’apprentissage une exonération des charges sociales patronales et salariales, ainsi qu’un crédit d’impôts (ces aides sont versées sous conditions).
L’A.G.E.F.I.P.H. (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés) apporte son soutien aux entreprises accompagnant des apprentis reconnus travailleurs handicapés.

Contenu de la formation :

Le Brevet Professionnel "JEPS" est une formation en 20 mois par la voie de l'apprentissage

Le diplôme est composé de 4 unités capitalisables

Unités Capitalisables Intitulés
UC1 Encadrer tout public dans tous lieux et toutes structures
UC2 Mettre en oeuvre un projet d'animations'inscrivant dans le projet de la structure
UC3 Conduire une action d’animation dans lechamp des « Loisirs Tous Publics » et de direction d’un accueil collectif de mineurs.
UC4 Mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ des «Loisirs Tous Publics »

Le diplôme est attribué à tout candidat ayant obtenu les 4UC.

- 3 UC sont évaluées sur dossier avec entretien avec un jury
- 1 UC est évaluée en situation d'animation sur la structure avec un entretien avec un jury