Actualités 2016-2017

Toutes les activités des classes sont sur notre page facebook !
Seuls les grands évenements de la vie d'établissement et les articles longs figurent ci dessous

Expo photos
avec la classe de Bac Pro Sapat

du 4 au 15 mars 2017

animation

Dans le cadre du jumelage entre le lycée et Dieppe Scène Nationale et avec le soutien de D.S.N, de la D.R.A.C et de la D.R.A.A.F, la classe de seconde Bac Pro SAPAT (de la promotion 2016-2018) a réalisé un projet photographique, accompagnée par Bérangère NOTTA, comédienne et metteur en scène et Eve-Laure LACROIX, comédienne et photographe du groupe VERTIGO.

« Comment avons-nous procédé pour finaliser le projet ? »

A partir de 5 textes issus de l’œuvre de Caryl Churchill « Love And Information », mis en scène par le groupe VERTIGO et joué à D.S.N le mardi 25 avril, nous nous sommes appropriés les écrits par petits groupes : les lire, les comprendre...les rêver !
Puis, il a fallu réfléchir à un lieu pour mettre en valeur les scènes : à l'internat, à l'infirmerie, dans la salle de TP, sur l'escalier à queue de paon...et même dans l'épicerie, bar, brasserie « Au village » !
Pour chaque scène, nous avons crée un « story-board » pour se représenter au mieux ce que l'on souhaitait photographier : l'ambiance, jour/nuit, le lieu, le décor, les personnages, les costumes...
Enfin, nous sommes passés à l'étape de la prise de vue.
Pour terminer ce travail fructueux, nous avons visionné les photographies pour faire une analyse critique et faire un choix.

« Ce que nous avons appris à travers ce projet photo » :

• Faire la mise au point
  • Émouvoir le ou les spectateurs à travers une prise de vue
  • Changer de cadrage (angle de vue, échelle de plans)
  • Comprendre qu'un texte peut renvoyer à plusieurs images et donc à des interprétations différentes
  • Mettre en valeur un personnage avec des regards qui convergent vers lui
  • Développer notre imaginaire
  • Utiliser un « vrai appareil photo » ! : un réflex
  • Prendre conscience que faire une photo...ce n'est pas si simple !
  • Mettre du mystère dans le mouvement sur la photo
  • Utiliser une profondeur de champs pour avoir le dernier plan net
  • Réaliser que celui-ci peut nous servir toute notre vie dans un cadre familial ou professionnel.

Elodie B. Lucie C. Virginie F. Richard G. Cindy G. Clémence L. Jade M. Louna M. Victoria V. Manon P. Cloé D.