Actualités 2015-2016

Toutes les activités des classes sont sur notre page facebook !
Seuls les grands évenements de la vie d'établissement et les articles longs figurent ci dessous

Biodifor : initiation au diagnostic IBP dans une classe de Term STAV

Par Kevin Julien et Paul Jossé, étudiants en BTS Gestion Forestière au château de Mesnières

11 décembre 2015

Au cours de cette journée du 17 novembre, qui s’intègre dans notre Projet d'Initiative et de Communication (PIC), nous avons exposé auprès d'une classe de Term STAV aménagement du lycée E. de Chambray (27), les principes du Projet BIODIFOR et de l'IBP (Indice de biodiversité potentielle) . Cet outil permet d'évaluer la biodiversité potentielle d'un massif ou d'une forêt, nous avons également évoqué la filière Gestion Forestière de Mesnières.

L'objectif principal de ce PIC était donc de sensibiliser cette classe à la notion de biodiversité qui devient un facteur de plus en plus important surtout dans un contexte climatique changeant.

Cette restitution s'est déroulée en 2 parties :

• La première partie a consisté à expliquer le principe du projet BIODIFOR, à savoir la sensibilisation de la biodiversité et la familiarisation aux outils d'évaluation de la biodiversité potentielle des peuplements auprès des lycées à formation forestière et agricole. Ensuite est venue la présentation de l'IBP (Indice de Biodiversité Potentielle) et ses 10 facteurs. L'IBP permet d’évaluer la capacité d'accueil en espèces d'un peuplement forestier, de diagnostiquer les éléments favorables ou améliorables par la gestion .

• La seconde partie eu lieu sur le terrain. Une mise en pratique eu lieu sur 3 parcelles différentes, la classe de STAV avait pour but d'évaluer l'IBP des différentes parcelles. Pour la première parcelle nous avons guidé les élèves pour une meilleure appropriation de l'outil et de ses différents facteurs. Une correction collective a été effectuée pour comparer et analyser les différents résultats obtenus dans les différents groupes d’élèves.

Les 2 parcelles suivantes étaient parcourues en autonomie pour s'assurer si l'outil IBP était bien compris et maîtrisé. Enfin nous sommes retournés en classe pour une dernière analyse de notre journée et la distribution d'un questionnaire de satisfaction.

Kevin et Paul, étudiants en BTS Gestion forestière

Merci au Lycée E. de Chambray et aux élèves de STAV pour leur accueil et leur participation

• BIODIFOR  : IBP
  • biodifor--nov--2015021